Journal de Stefan Tome 1 : Les origines

Publié le par Littérature Fantastique

Journal de Stefan
Tome 1 : Les origines

de Julie Plec
Kevin Williamson
L.J. Smith

 

 

2993221761 1 3 Z4iUIfym

 

Résumé : Mystic Falls, 1864. Stefan Salvatore vit avec son père, qui arrange son mariage avec une jeune fille de bonne famille, Rosalyn. Malgré son sens des convenances et des traditions, Stefan a du mal à se résigner totalement à cette union qu’il ne désire pas. C’est alors qu’arrive Katherine, que le père de Stefan recueille après que la jeune fille a perdu toute sa famille dans un terrible accident. Stefan tombe aussitôt sous le charme de cette mystérieuse personne. Un charme qui va s’exercer également sur Damon, le frère de Stefan, de retour du front. Un triangle amoureux d’une dangereuse sensualité commence alors à se dessiner… Mais bientôt des événements sanglants se succèdent dans la région. On soupçonne la présence de vampires. Lorsque sa fiancée est retrouvée morte dans des conditions atroces, les soupçons de Stefan grandissent.

à partir de 15 ans
02/03/2011
Grand Format
Prix : 15 €
264 pages

 

 

 

 

Avis SOPHIE : Comment pourrait-on sérieusement ne pas apprécier ce premier tome ? Je l'ai tellement adoré que je l'ai dévoré en deux jours et je ne trouve même pas les mots pour vous décrire à quel point il est époustouflant surtout en comparaison avec la plupart de ses sagas précédentes qui, il faut l'avouer, n'étaient pas des chefs d'œuvres. Alors, à tous ceux qui comptent lire ce premier tome et qui ont lu auparavant sa saga Journal d'un vampire, oubliez tous vos préjugés car vous serez directement transporté dans la vie quotidienne de Stefan  !

L'écriture est beaucoup plus agréable que dans Journal d'un Vampire ce qui est probablement dû au fait qu'elle n'est plus la seule à écrire la saga. De plus, le fait que ça soit écrit à la première personne du singulier aide vraiment à se mettre dans la peau de Stefan et nous ressentons presque ses sentiments lorsque son père lui annonce qu'il va devoir se marier avec une fille qu'il n'aime pas, lorsqu'il rencontre Katherine pour la première fois et ainsi de suite.

Même si on connaît déjà en partie l'histoire, ce livre nous permet d'entrer beaucoup plus dans les détails, de comprendre énormément de choses comme les raisons pour lesquelles Stefan n'apprécie plus Katherine lorsqu'elle revient et pourquoi Damon, lui, est toujours fou d'elle. Nous avons également plus d'informations concernant la relation qu'entretenait Stefan avec son père et avec Damon et nous apprenons à comprendre la haine de Damon envers son frère cadet après ce qu'il lui a fait ! En réalité, Stefan mérite amplement la haine de Damon à son égard !

Au début du livre, j'ai presque réussi à trouver Katherine agréable et gentille lorsqu'elle arrive, malheureuse après la mort de sa famille et accorde son amour à Stefan tout en l'aidant à sortir de son deuil. Cependant, on comprend très vite qu'elle s'est jouée de lui tout comme elle s'est jouée de Damon mais il manque un petit quelque chose : l'histoire du point de vue de Damon. Ca aurait été bien d'avoir un chapitre sur Stefan et un chapitre sur Damon pour voir où elle en était dans sa relation avec eux !

A présent, on a envie d'en apprendre beaucoup plus sur la suite de l'histoire, de comprendre comment Stefan, le si gentil et si doux Stefan comme disait Katherine, a pu devenir un meurtrier pendant des années, ravageant des villages entier avant de reprendre le contrôle de lui-même. Par contre, concernant Damon, on parvient à comprendre comment il est devenu si détestable, si égoïste et si malheureux après avoir été condamné à vivre une éternité sans la femme qu'il aimait…

Ma note : 4,5

 

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Merci beaucoup pour ton commentaire Luna :-)<br /> <br /> Certes, ce n'est pas le livre du siècle mais c'est une très agréable surprise par rapport à sa série "Journal d'un Vampire" qui, il faut bien le dire, est moins bien écrite que ce premier<br /> tome...<br /> <br /> Maintenant, je serais aussi très intéressée par le "Journal de Damon", qui sait, peut-être une prochaine saga ^^<br /> <br /> J'ai été voir ton avis sur le premier tome et aussi sur le deuxième tome (que je n'ai toujours pas lu). Ton avis donne envie, je pense que je lirai le deuxième sans trop tarder.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ce livre n'est pas une déception pour moi, mais je n'en sors pas subjuguée... Même sans connaitre la série, j'ai trouvé que l'on savait d'avance ce qui allait se passer, c'est dommage !<br /> J'aurais préférer découvrir le journal de Damon...<br /> <br /> Si jamais ça t'intéresse, tu trouveras mon avis sur ce livre sur mon blog...<br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre