Mercy Thompson Tome 1 : L'Appel de la Lune

Publié le par Kistn

Mercy Thompson

Tome 1 : L'Appel de la Lune

 

de Patricia Briggs

 

mercy

 

 

Résumé : " Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. " En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...



Editions : Milady

L'éditeur a mis en ligne les premières pages   :

 http://issuu.com/bragelonne/docs/ex_mercy_thomson_1_appel_de_la_lune?mode=embed&documentId=090717124922-1df4bcad26be4b4491924b619f13b70b&layout=grey

 

Avis Line : C’est une série dont on parle beaucoup ; elle est devenue un des « classiques » de la bit-litt. En grande novice du genre, c’est donc tout naturellement que je me l’étais procurée. Cependant, malgré un résumé attirant, des avis positifs aux nombreuses étoiles et une meilleure amie qui commençait à désespérer de me le faire lire un jour et se montrait donc de plus en plus insistante, il a fallu que ce soit la poussée de groupe du club de lecture qui me décide. Je ne le regrette pas. Cela ne deviendra pas mon livre préféré mais c’est une bonne saga. De plus, je suppose que, comme toute série, le premier tome ne fait que donner un avant goût du monde surnaturel développé.

Dans ce livre, l’action prime sur tout le reste. Il n’y avait pas assez de dialogues à mon goût, ça allait trop vite mais bon, une intrigue trop prenante n’est pas toujours négative, au contraire. Les personnages m’intéressent beaucoup. Ils sont nombreux et il me semble que Mercy a déjà quelques prétendants. Problème : je les aime tous ! Outre Samuel et Adam, je pense qu’il faudrait prêter plus d’attention au vampire Stefan et au policier, Tony je crois, qui aime s’infiltrer partout.

 

Je n’aime pas beaucoup le fait qu’Adam ait déjà une fille, et surtout que cela fasse si peu de temps que sa femme et lui sont séparés. Mais Jesse semble aimer énormément Mercy alors, on lui pardonnera sa mère et son affreux beau-père.

 

 Mais la part intéressante des meutes de loups-garous est tellement présente et intense, qu’on est pris dans la soif d’en savoir plus.

Les pages se tournent, l’écriture simple sans plus ne dérange pas, et puis, sans que l’on s’en rende compte, c’est déjà la scène finale… et quel final !

 

Mercy-Thompson-Briggs-20080930-02 3

 

La suite promet d’être électrique. Mais ça, depuis le départ on nous le répète bien : chez les personnages masculins du livre, c’est la testostérone qui prime. J’aime beaucoup leurs disputes silencieuses à coup d’onde de dominance (je ne sais pas trop comment je pourrais appeler cela).
Bref, je n’ai plus grand-chose à rajouter, si ce n’est ce que j’ai déjà dit au cours de ma lecture : la présence de l’ensemble des fae fut une surprise, l’héroïne est amusante, j’ai été étonnée d’apprendre

l’âge réel des personnages principaux, et la hiérarchie des meutes est fascinante.

 

 

 

 

Avis Sophie : Dans le monde de la bit-lit, Mercy Thompson est, sans aucun doute, une des séries les plus connues. C'est principalement après avoir lu les avis très positifs et les très bonnes notes données à ce livre que je me suis décidée à commencer cette nouvelle saga. Malgré tout, après avoir fini ce premier tome, je dois avouer être légèrement déçue… Je pense avoir trop attendu de ce livre et, bien qu'il reste un bon livre, ce n'est pas le meilleur !

En règle générale, le premier tome d'une saga est plutôt lent pour qu'on puisse faire connaissance avec les personnages. Ici, c'est tout le contraire. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans l'action et cela continuera jusqu'à la fin du bouquin. Maintenant, ce n'est pas forcément négatif car le livre possède ainsi une certaine dynamique et nous avons donc beaucoup de mal à nous en décrocher. En effet, les évènements s'enchaînent à une vitesse folle et si nous ne faisons pas attention, nous pouvons facilement nous laisser entraîner et lire ce livre en une fois.

mercy 3


Cependant, vu que le livre est principalement centré sur l'action, les personnages ne sont pas beaucoup développés, à part Mercy bien sûr ! Nous en apprenons ainsi beaucoup sur elle, sur son passé et sur son caractère. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié son indépendance, son courage et la manière qu'elle a de se mettre dans les ennuis. Le problème est, qu'à part Mercy, nous ne savons pas grand-chose des autres personnages présents dans le livre…

C’est la première fois que je lis un livre centré sur les loups-garous et j'ai beaucoup aimé. Moi qui préfère en général les vampires aux loups-garous, j'ai trouvé la manière de présenter les loups-garous super intéressante. Toute cette histoire de meute et toute la hiérarchie qui s'ensuit est très bien décrite et très bien imaginée !

Bref, un premier tome assez intéressant sur certains points mais, comme je l'ai déjà dit, trop centré sur l'action et pas assez sur le reste, ce qui fait son gros défaut.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Les livres suivants sont bien meilleurs. Il faut le temps de s'habituer au monde mais après, impossible de s'arrêter. XD<br /> J'aime tellement l'univers créé par Patricia Briggs que j'ai dévoré les "Alpha et Omega" qui racontent les aventures de Charles, le fils cadet de Bran. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Un peu déçue par "L'appel de la Lune" mais cela reste une très bonne surprise !<br /> L'on rit d'un bout à l'autre du livre !<br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre